lundi 22 mars 2010

Les transports

Voici le premier de plusieurs capsules thematiques sur different aspect de mon voyage au Brésil.

Transport

Le transport au Brésil est parfois complexe, mais toujours hyper efficace une fois que l'on a compris le fonctionnement. (Bien sur être avec une brésilienne facilité la compréhension).

- Metro: Les 2 grandes villes du pays, Rio de janeiro et Sao Paulo disposent d'un système de metro pratique et simple d,utilisation, enfin semblable à celui de Montreal sur le plan des lignes et orientations. Au niveau, des installation par contre, rien a voir, le Bresil nous devance. Air climatisé, beaucoup plus spacieux et large, plus de poteau pour se tenir, beaucoup moins bruyant, des banc de couleurs différente pour les personnes âgés,, handicapés et femmes enceintes, des wagons uniquement pour les femmes, bref ldu gros calibre.

- Bus en ville: dans les grandes villes, il n'y a pas d'horaire fixe, les bus passent à rythme tellementfréquent qu'ils ont pas besoins. Tous les numero ont un numero et c,est ecrit à l,avant leur destination finale et dans la vitre est inscrit les lieu principaux qu'il rencontrera sur son trajet. Quand on entre dans l'autobus, on doit payer au caissier, parce qu'il y a quelqun dans l'autobus a qui l'on paye, autre que le chauffeur. On paye ensuite on traverse le tourniquet et la personne nous remet le change de l,autre côté. Tout le monde descend par l'arriere. Le meilleur c'est que les personnes âgés de plus de 65 ans ne paye pas l,autobus et s,assoie sur les banc qui leur sont réservé avant de passer le tourniquet. Tout comme dans le Metro, des sièges de couleurs différente pourles même 3 groupes de personne mentionné précédemment en plus des obèses.

- Bus inter-municipalité: Ce n,est pas compliqué, au Brésil, il y a un autobus que va dans dans toute les villes. Il y a toujours un moyen de se rendre à la ville souhaité. Que se soit surlongue distance, distance moyenne ou courte distance, le confort est toujours bien et l'air climatisé , toilettes et eauéà 90% présent. Jai noté que parfois les brésiliens peuvent même se permettre de débarquer et meme embarquer un peu partout. Notamment dans le trajet de 10h entre Frorianopolis- et Porto Alegre, les gens débarquaient et embarquaient en pleine nuit au beau milieu de nulle part au bord de quleconque petite route. De plus, lors des trajets je dirais de plus de 4h, l'autobus fait toujours des escales dans des petits magasins-restaurant spécialement concu pour aprovisionné e nourriture, brevages et toilettes la clientèle autobussienne.

Taxi: Moi qui croyait que les chauffeurs de taxi montréalais n'était pas particulièrement sympathique, je n,avais pas encore vu ceux des grands centres brésiliens. Je préfère encore l es chauffeurs haitiens et les arabes de Montreal que les airs bête de Sao paulo, notamment. Parfois, ils fonctionnent avec un compteur, parfois on établit un prix à l'avance, mais peu importe la facon, je les soupconnes de toujours nous voler un peu, que ce soit en faisant des détours dans des vilels que nous connaissont pas ou en affirmant que ou l'on va est loin. Ils ont toujours l'air pressés que l'on débarque et ils ne disent généralement pas un mot tout au long du trajet.

Bon voilà pour les transports

À la prochaine


1 commentaire:

  1. Voyager avec les transports locaux, c'est une excellente façon de découvrir un pays et de voir comment vivent les gens...très bonne analyse.

    RépondreSupprimer