vendredi 26 mars 2010

Rio de Janeiro Jour 4

Notre dimanche ã Rio s,est avéré des plus frustrantes, mais bon une journée moyenne dans la ville merveilleuse équivaut à mon avis, à une très bonne journée au Québec. D'ailleurs selon moi, ce sont justement ces journées que l'on se souvient le le plus longtemps.

Après une longue nuit devant Salgueiro, le réveil du dimanche matin a été plutôt pénible. Le priorité en se levant était d'appeler une agence afin qu'elle puisse m'amener voir le match de soccer au Maracana. Je m,explique: Le dimanche soir il avait un match au Maracana, une grande rivalité Flamengo vs Fluminense (un espe`ce de Canadiens-Maples leafs ou red Sox -Yankees)où l'ambiance allait être à son maximum, mais qui dit ambiance dit danger également. Donc, Roberta ne voulait pas vraiment y allaer et refusait que j'y aille seul, donc nous aviosn décidé de afire afafire avec une agence qui viens te chercher a l'hotel, t'amene au match et te ramene à l'hotel. Donc, vers 11h le matin on a appelé l'agence et le mec nous a dit qu'il viendrait me chercher à 16h45 et que le tout coutait 65 reais. Donc ca comprettait nos plan si on voulait sortir et visiter tout en profondeur la ville. Nous avons donc decidé de retourné voir le petit peuple, les pauvres vendeurs et la mer polllué de la plage à 3 coin de rue de notre auberge: Copacabana. pour diner nous voulions manger un plan typique brésilien et principalement carioca: la feijoada. Cependant, tous les restaurantsnous disaient qu'ils ne servaient ce plat uniquement le samedi. Première déception d ela journée.

A 16h35 on était dehors evant l'hotel et on attendait, puis 16h45 arrive...17h..17h05 et ils n'étaient toujours pas là. Roberta appelle, il lui raccroche au nez et mes espoir s,envolent je ne verrai pas de match de soccer au Maracana. Deuxième déception de la journée. Ceux qui me connaisse savent comment jai pu etre décu et faché de la situation. Pour faire passer cette frustration, nous somems aller manger au restaurant, où j'ai eu une idéée: aller voir pour de vrai la pratique d'une autre école de Samba: Mangueira. Dans le Metro, nous nous sommes fait dire que Flamengo (l'équipe la plus populaire) erdaient à 3 à 0. Nous approchions de la fin du match et du stade et la sécurité nous priais de quitté raidement la zonne de metro parce qu'il risquait d'y avoir des ravages si Flamengo perdait. Une fois dans le taxi, le chauffeur étonné que nous allions à Mangueira alors que tout le monde allais à Sapucai (lieu ou a lieu la parade du Carnaval) voir la pratique de défilé de certaines école sde samba. Nous décidons alors de chnager nos plans et d'aller rejoindre des milliers de personnes à Sapucai. avec un peu de difficulté nous parvenons à dénicher des places dans les estrades. les estrades etaient remplis de gens pauvres et festif qui n,auront probalement jamais la chance de se payer un billet pour voir le vra défilé lors du Carnaval. On écoutait à la radiola fin de match de soccer pour entendre que Flamengo avait fait une remonté historique et l,avait emporté 5 à 3, (troisi;eme déception) à la grande joie des milleirs de perosnnes présente. Ensuite, le défilé à commencer, c'étais l'école Grande Rio (qui a apr ailleurs terminé en 2e position dans lédition 2010 du Carnaval). L'atmsophère était incroyable et les gens chantaient, buvaient, dansaient au ryhtme de la musique. Roberta me montrait des vedettes bresiliennes qui défilait parmi les quelque 8 000 personnes sur la piste. Il ne manquait que les chars allégorique et quelques costumes pour pouvoir dire que jai assisté au célèbre Carnaval de Rio, mais sinon c'était hallucinant, une soirée magique au coeur du petit peuple carioca.

Un dimanche à Rio de Janeiro inoubliable parsemé d'embuche dont je vais me souvenir toute ma vie. Il est important de préciser que le sport me déteste pour avoir rater l'opportunité de voir un match d'une si grande rivalité au Maracana., mais étant donné ville merveilleuse et les cariocas des surprises, je n'aurais jamais assité à un défilé du Carnaval de Rio.

...

Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire