jeudi 25 mars 2010

Rio de Janeiro Jour 3

Le samedi ã Rio commence avec notre première expérience de Metro, pour nous rendre au Centre-Ville, Comme mentiinné dans la capsule précédente, la qualité de ce transport est irréprochable. Donc nous debarquons et nous nous retrouvons sur l'une des places principales ou se trouve plusieurs beaux batiments (Bibliothèque municipale, théatre etc), Mais l'objectif principale de cette matinée est de découvrir le quartier de Santa Thérèsa à l'aide du Bondinho, un espèce de tramway qui arpente le vieux quartier Carioca. Le Bondinho était bondé (jeu de mot ici) et traverse le quartier de Santa Thérésa pour terminer au pied d'une favelas. Rendu au bout, plusieurs petit vendeur viennent s,accrocher sur les coté de tramway avec leurs galcières. À la fois touristique et un moyen de transport le Bondinho s,est avéré un vrai coup de coeur, tant par son trajet dans le quartier de Santa Theresa, ses point de vue sur la ville, la proximité du peuple carioca. De plus, L,engin comme tel est tout à fait charmant, un train de plus plus de 100 ans, qui fonctionnent électriquement et qui ralenti la circulation des autobus et des voitures. En revenant au centre-ville on s'est promis de revenir decouvrir de facon plus approfondi le quartier de Santa Theresa. Nous avons également de revenir pour mieux decouvrir la centro, puisque la fin de semaine c,est désert, donc un brin dangereux.

Vers 2 heure, nous revenons à Copacabana et nous décidons de passer le reste de la journée à la plage du même nom. Un samedi de janvier ensolleillé = des milliers de personnes qui se font bronzé et se baigne sur la plage la plus connu du monde. Un réel plaisir d'observer le peuple carioca dans son élément. Mon coup de coeur de plage = les cnetianes de vendeur qui passe de chaise en chaise (tu loues te chaises et ton parasol) pour offri leur produit. Que ce soit de la nourriture Acai, bière, liqueur, chips, crevettes, sandwich, maté (the glacé), limonade, mais surtout les fameux et délicieux biscuit de farine Globo que l'on retrouve uniquement sur les plages de Rio et le queijo coalho, (un espece de petit fromage sur un bateau qu'il font grille sur un un petit four qu'il tansporte avec eux. Ils y ajoute de l'origan et c,est tout a fait suculent.

Le soir nous avions prévu faire quelque chose avec nos amis Camille (québécoise) et Mateus (brésilien) qu enous avions connu lors du projet en 2007. Avant nous sommes aller manger au Galeto, un espèce de St-Hubert brésilien, poulet, polenta, feijao, riz, banane, excellent. Apres, souper on les appels une 10aine de fois et on conclu qu'on s,est fait poser un lapin. on retourne a l,aubre pour voir ce que ls autres occupant ont comme plan pour la soirée. Je ne tiens pas a perdre mon seul samedi à Rio à ne rien faire. Apres avoir discuter avec un peu tout le monde, nous décidons d,aller assisté a ;'entrainement d'une école de samba, Salgueiro. Une fois arrivée sur les lieux, l,ambiance est incroyable, mais nous constatons que le prix d'entrée est de 50 reais par personnes (alors quon nous avait annoncé 15 pour les femmes et 20 pour les hommes). Ayant comme plan d'économiser de l'argent pour me permettre d'aller voir le match de soccer au Maracana le lendemain, nous décidons de ne pas entrer et de rester dans lambiance de la rue et de prendre quelque bière avant de rentrer.

Ce qui conclut ce samedi mémorable à Rio de janeiro

la suite demain

Beijos (xxxx)

1 commentaire:

  1. Captivante description de cette journée pleine de découvertes
    Je vois que tu as été fasciné par la bouffe brésilienne...

    RépondreSupprimer